Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Brèves d’infos !

Brèves d’infos !

mardi 1er janvier 2019, par 4acg , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 11 février 2020

A Sidi M’Hamed, le procureur demande la relaxe pour des manifestants

Dans son réquisitoire au procès des manifestants arrêtés lors des manifestations du 48e vendredi à Alger, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, Ahmed Belhadi a demandé la relaxe pour tous les manifestants. Et il a plaidé, chose rare, en faveur de l’« indépendance de la justice ». Il a notamment déclaré : « Les Algériens marchent résolument pour une nouvelle Algérie, où la justice sera indépendante. Le peuple ne veut plus subir une justice aux ordres. Et en tant que représentant du ministère public, je refuse les injonctions et donc je demande l’application de la loi au profit de ces personnes. Le parquet demande la relaxe. » La relaxe a donc été requise pour les16 manifestants accusés d’« attroupement ».
https://www.elwatan.com/edition/actualite/tribunal-de-sidi-mhamed-letonnant-plaidoyer-du-procureur-pour-lindependance-de-la-justice-10-02-2020


Mardi des étudiants en Algérie : la cinquantième !

Alger, 4 février 2020. Après vendredi dernier, c’est au tour du hirak étudiant de franchir la barre des 50 manifs consécutives. « J’ai encore du mal à le réaliser ! » lâche Merouane, un jeune manifestant chevronné.
Comme d’habitude, le départ est donné à partir de la place des Martyrs. Il est 10h25. La foule commence à grossir. On note d’emblée qu’il y a plus de monde, plus d’étudiants.
https://www.elwatan.com/edition/actualite/50e-mardi-des-etudiants-nous-sommes-determines-05-02-2020

Trump autorise à nouveau les mines antipersonnel
Le président américain a levé, vendredi 31 janvier, les restrictions imposées depuis 2014 par Obama à l’armée américaine sur l’utilisation des mines antipersonnel. Communiqué de la Maison-Blanche : « Cette nouvelle politique autorisera le commandement militaire à utiliser, dans des circonstances exceptionnelles, des mines antipersonnel avancées et non permanentes spécialement conçues pour réduire les blessures infligées aux civils et aux forces partenaires ». Quel geste d’humanité, isn’t it ?

Déclaration d’Arnaud Montebourg, président de l’Association France Algérie(extrait)
« Ce pays (l’Algérie), si proche de nous, auquel nous rattachent les mille liens de l’histoire, de la langue, des hommes et des femmes vivant sur notre sol, s’engage dans une voie nouvelle ; affirmons donc l’urgente nécessité de renforcer notre solidarité. La mutation démocratique de l’Algérie est une chance historique. La France doit en prendre la mesure. L’Association France Algérie va proposer en tous domaines de mieux faire connaître les multiples possibilités de coopération : dans le domaine culturel, de l’édition au cinéma, dans le domaine économique, industriel, agricole, dans le domaine des relations internationales et de la paix, de nouvelles perspectives se dessinent ».
Paris le 21 janvier 2020

Israël souhaite plus que doubler la population dans ses colonies en Cisjordanie occupée, pour atteindre un million de colons d’ici à dix ans, a affirmé mercredi Naftali Bennett, le ministre israélien de la Défense. « Notre objectif est que d’ici une décennie, un million de citoyens israéliens vivent en Judée et Samarie ».
Environ 400000 colons juifs sont implantés actuellement dans des colonies en Cisjordanie occupée, territoire où vivent quelque 2,7 millions de Palestiniens. En incluant Jérusalem-Est, territoire annexé par Israël et qui ne fait pas partie de la Cisjordanie, quelque 600 000 colons sont établis dans les Territoires palestiniens occupés.
Plus tôt dans la semaine, les autorités israéliennes avaient approuvé la construction de 1936 nouveaux logements dans les colonies. Mesure condamnée condamnée par le ministère jordanien des Affaires étrangères, qui a rappelé dans un communiqué qu’il « n’y a aucune légitimité pour les colonies israéliennes qui violent le droit international ».
Source : AFP à Jerusalem
9 janvier 2020

Libération surprise de 76 détenus du Hirak
Soixante-seize personnes détenues dans le cadre du mouvement de contestation en Algérie ont été remises en liberté jeudi, dont une de ses figures, Lakhdar Bouregaâ, 86 ans, vétéran très respecté de la Guerre d’indépendance devenu un symbole de la répression. Lakhdar Bouregaâ a quitté la prison d’Alger où il était en détention préventive depuis le 30 juin. Lakhdar Bouregaâ n’est plus prévenu que d’outrage à corps constitué, et n’est donc plus passible que d’une simple amende.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/algerie-76-detenus-du-mouvement-de-contestation-dont-lakhdar-bouregaa-liberes_2113312.html

Tebboune investi, le Hirak continue
Vainqueur de la présidentielle le 12 décembre, Abdelmadjid Tebboune a été officiellement investi jeudi 19 décembre. Après avoir prêté serment, il s’est adressé aux Algériens en leur demandant de le soutenir : « aidez-moi, encouragez-moi et, au besoin, corrigez-moi ! ». Annonçant une révision de la Constitution, il a évité d’aborder la question des détenus politiques et d’opinion et n’a pas dit un mot d’un éventuel dialogue avec le Hirak. Les manifestants se sont montrés déterminés à poursuivre la lutte commencée le 22 février dernier.
https://www.elwatan.com/a-la-une/abdelmadjid-tebboune-prete-serment-et-prend-officiellement-ses-fonctions-aidez-moi-encouragez-moi-et-au-besoin-corrigez-moi-21-12-2019

Appels au calme à la veille du 12 décembre
Plusieurs personnalités politiques et intellectuels, ainsi que de nombreux militants, multiplient les appels au calme et à la vigilance à la veille de l’élection du 12 décembre. Par ailleurs, les manifestants détenus pour leur soutien au Hirak ont entamé une grève de la faim jusqu’au 12 décembre au soir.
https://www.elwatan.com/a-la-une/appels-a-preserver-le-caractere-pacifique-du-hirak-le-devoir-de-vigilance-11-12-2019
https://www.elwatan.com/edition/actualite/en-soutien-a-laction-du-mouvement-populaire-les-detenus-en-greve-de-la-faim-11-12-2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.