Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos du mois

De tout un peu : les infos du mois

mardi 1er janvier 2019, par 4acgweb , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 4 décembre 2020

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations et les rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (Vous pouvez laisser un message en bas de page).
Toujours les mêmes adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org / contact@4acg.org

Confinement


Guerre d’Algérie, le silence dans les familles sur France culture
Elle questionne le silence de ceux qui ont vécu la guerre d’Algérie et la difficulté à faire surgir une parole lorsque les mots leurs manquaient ou qu’ils n’étaient pas interrogés. L’historienne Raphaëlle Branche est notre invitée.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/raphaelle-branche


Paris, Musée du Quai Branly
Une série de conférences est programmée au Musée du Quai Branly-Jacqyes Chirac, à partir du 6 janvier 2021 à 18h30. Organisées par le Musée, elles se dérouleront en video-conférences sous le titre générique « Où va le monde ? ». En voici le programme :
- Le 6 janvier : « Comment sortir du colonialisme » par Benjamin Stora (La bataille fait rage entre les « décoloniaux » et les tenants de la pensée critique héritée des Lumières lorsqu’il est question, pour les jeunes générations issues de la colonisation, d’envisager les voies de l’émancipation intellectuelle et sociale : les premiers reprochent aux seconds d’exercer un magistère « racialisé » au nom d’un universalisme abstrait qui cacherait mal la prétention de la pensée occidentale à annexer les voies d’accès au savoir. Ce sont les termes de ce débat, les principaux acteurs du conflit, les enjeux qu’ils recouvrent qu’il s’agit de mettre au jour ici, en vertu d’une approche critique des logiques identitaires).
- Le 20 janvier : »Amazonie : souveraineté des états, espaces territoriaux » par Philippe Descola,
- Le 27 janvier : Einstein et la relativité par Etienne Klein,
- Le 10 février : Les migrations en Europe à l’horizon 2030, par françois Héron,
- Le 17 février : Les pandémies du futur par Peter Piot 

Organisées dans le cadre de l’Université populaire du Musée, elles seront donnée depuis le Théâtre Levi-Strauss et seront accessibles à tous sur le site du Musée, et ensuite sur Youtube.
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.