Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > « Journée Algérie ». Singles. Dimanche 22 septembre 2019

« Journée Algérie ». Singles. Dimanche 22 septembre 2019

mardi 1er octobre 2019, par 4ACG , Gérard Martin , Michel Trignol

Version imprimable de cet article Version imprimable

4ACG Auvergne

Le café associatif « La Guinguette de Singles » (63) était bien animé ce dimanche 22 septembre. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée : « Algérie » organisée en partenariat avec la 4acg.

Notre ami Rémi Serres était présent ainsi que plusieurs adhérents de la 4acg.

De gauche à droite. Rémi Serres. Gérard Martin
Clic image zoom

L’assistance et plusieurs adhérents de la 4acg
Clic image zoom

Après le repas, typiquement algérien, avec au menu une excellente Chachouka, on pousse les tables, on dispose les chaises pendant que d’autres font la vaisselle et la projection du film : « Retour en Algérie » d’Emmanuel Audrain, va pouvoir commencer.

En préambule, Rémi et Gérard présentent la 4acg, avec à son origine, le refus des fondateurs de percevoir pour eux la retraite du combattant mais de collecter cet argent pour aider des associations en Algérie et en Palestine.

La projection du documentaire devant des personnes très attentives et émues à l’évocation d’une réalité que certains ignoraient et que le film et le débat qui a suivit leur a révélé.

Le témoignage de quelques uns d’entre nous a été un moment très fort. Les questions des participants ont permis de mesurer que nous avions encore besoin de témoigner sur cette guerre et ses conséquences et de militer pour la réconciliation et le rapprochement des peuples de nos deux pays.

Après la projection, on ressent beaucoup d’émotion. Le débat se poursuivra tout l’après-midi. Questions diverses et variées sur la guerre , la 4acg, le contre la guerre …..

Trois personnes ont demandé à adhérer. Vente de quelques livres et DVD. Les livres « à consulter sur place » ont reçu de nombreux lecteurs.

Au dire de nombreuse personnes ce fut « une belle journée »…. !

Michel Trignol

Gérard Martin

édité par G.C.