Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Bibliographie > Nouvel ouvrage sur les camps de regroupement : Les Déracinés de (...)

Nouvel ouvrage sur les camps de regroupement : Les Déracinés de Cherchell

vendredi 26 janvier 2018, par 4acg , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Déracinés de Cherchell, Camps de regroupement dans la guerre 1954-1962, un ouvrage signé Kamel Kateb, Nacer Melhani et M’hamed Rebah

Entre 1954 et 1962, un quart de la population algérienne fut déplacé par les autorités militaires françaises et confiné dans des camps de regroupement
Ces déplacements ont constitué une rupture profonde dans les conditions d’existence de milliers de paysans algériens, bien au-delà de la période où ils furent enfermés dans ces camps.
Cet ouvrage reconstitue la trajectoire de certains témoins de la région de Cherchell, qui ont subi ces déplacements forcés, et apporte, à travers cette série de récits, une pierre essentielle à l’édifice d’une mémoire souvent oubliée ou occultée.

Les déracinés de Cherchell
Camps de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)
Kamel Kateb, Nacer Melhani, M’hamed Rebah
Préface de Alain Blum
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Messages

  • Avis de recherche : M. Normand

    S’il vous plaît, est ce que vous pouvez m’indiquer si un soldat de l’armée française s’appelant Normand est toujours vivant ? Il était au camp de regroupement de Cherchell jusqu’à l’indépendance. Enfant, ayant été son élève dans ce camp et gardant de bons souvenirs de lui j’aimerai tant le retrouver. De toute l’abomination dont faisait preuve la France, lui nous a affiché un humanisme hors du commun contrairement aux autres. Je le salue lui et ses semblables. Je souhaite de tout cœur qu’il soit vivant. Mon Facebook : Ahmed Arbouche (calligraphe, Cherchell, fac de droit …comme repère) Merci.

    Houria Imekraz

    jaimlamer777 gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.