Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > Un documentaire humain…

Un documentaire humain…

mercredi 15 janvier 2020, par Anne Doussin , Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association France-Algérie Pays d’Auvergne (AFAPA) organisait ce samedi 11 janvier à 20h, la projection du documentaire de Jean Dulon : «  Chrétiens d’Algérie – Sur les chemins de la rencontre  », au cinéma le RIO à Clermont.

Participaient à cette projection Jean Dulon réalisateur, Nadia Agsous journaliste algérienne, et Evelyne Boileau-Brandomir secrétaire de AFAPA (Association France Algérie - Pays d’Auvergne).

“Lorsqu’on évoque les chrétiens d’Algérie, la réponse demeure souvent vague et imprécise. Quelle place dans la société algérienne ? Quelle rencontre avec les musulmans ? Quel espace de liberté pour pratiquer sa foi ? Pour le savoir, le réalisateur a suivi avec une équipe de tournage algérienne les traces des religieux et des religieuses sur des milliers de kilomètres à travers le pays.”(texte extrait du programme du RIO)

Suite à la projection, un débat très riche entre le réalisateur, la journaliste et le public s’est instauré. Quelques adhérents de la 4acg sont intervenus sur le contenu du documentaire mais aussi sur les actions menées en Algérie par la 4acg, auprès de certaines associations.

Après le débat, alors que les spectateurs quittaient la salle, nous avons donné quelques informations sur l’association 4ACG à Jean Dulon et Nadia Agsous qui ne la connaissaient pas. Remise de la plaquette de notre association, échange de cartes de visite pour des contacts à venir.

Nous avons pris contact également avec une jeune personne qui était très intéressée par notre démarche.

Gérard Martin

À noter que ce documentaire est visible sur : Youtube «  Chrétiens d’Algérie – Sur les chemins de la rencontre  ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.